L e D o m a i n e A u j o u r d ' h u i

Domaine de la Motte

Au cœur du vignoble Chablisien, terroir unique à 2 heures de Paris et moins de 3 heures de Lyon, le domaine est implanté depuis sa création au centre du village de Beine à 6 Km de Chablis et 7 Km de la sortie d’autoroute Auxerre Sud (n°20). Aujourd’hui, le domaine compte 2 sites (Le caveau de dégustation et le Chai) et 53 hectares répartis entre les appellations de Petit Chablis, Chablis, chablis 1er Cru, et Bourgogne Pinot Noir.

A c c u e i l d u p u b l i c a u c a v e a u d e d é g u s t a t i o n

Venez découvrir nos vins ! Toute l’année Françoise Michaut vous réserve son meilleur accueil au caveau de dégustation situé 35 grande rue à Beine.

  • Horaires d’ouverture :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi & Samedi : 10h00 – 18h00
Mercredi & Dimanche sur RDV
Nous vous conseillons de téléphoner avant votre visite au 06.09.60.79.55

“Soucieux de la qualité de nos vins, faire partie de vos moments de partage et de convivialité demeure notre priorité. “

L e C h a i

Implanté au cœur du village viticole de Beine, c’est ici que sont élaborés nos vins, si représentatifs de ce terroir unique.

Ils seront mis en bouteille à la propriété, étiquetés puis expédiés dans le monde entier.

L e s P r e s s o i r s & L a C u v e r i e

Nichée dans la butte au pied de l’Eglise Notre Dame de Beines, la cuverie a été construite dans les années 1980, puis agrandie et modernisée en 2003. C’est entre ces murs que les vins du Domaine sont élaborés avec passion par Adrien depuis 2010.

La qualité de nos vins est une préoccupation essentielle. Nos équipements modernes permettent de répondre à nos exigences qualitatives, et de proposer à nos clients des vins authentiques.

La vinification est réalisée dans le respect de la tradition bourguignonne, nous veillons à respecter les caractéristiques de ce fabuleux patrimoine. Nous laissons le temps à chaque terroir de s’exprimer avec des élevages compris entre 8 à 10 mois.

Avec une capacitée totale de 6785 hectolitres ; Notre cuverie compte 74 cuves thermorégulées et 116 fûts de chêne soigneusement sélectionnés par Adrien selon le type de bois et de chauffe.

Chiffres Clés

74 cuves
116 fûts de chênes

Attenante à la cuverie, la salle des pressoirs compte 3 pressoirs pneumatiques d’une capacité de 50hl à 60hl. Afin de conserver toutes ses propriétés, le raisin est pressé rapidement après vendange, puis le jus est mis en cuve pour le débourbage.

La mise en bouteille sous vide permet de conserver la qualité du vin et d’éviter son oxydation. Notre ligne de mise en bouteille est capable de remplir jusqu’à 2400 bouteilles par heure.

Nous étiquetons également nous même nos bouteilles. Notre étiqueteuse dernière génération nous permet souplesse et réactivité afin de répondre à tous les besoins de nos différents clients.

L a m i s e e n b o u t e i l l e & L ' é t i q u e t a g e

Au fil des années, et pour accompagner la croissance du domaine, nous avons su investir dans du matériel nous permettant d’être à la fois indépendant et autonome.

Nous possédons, depuis 2002, notre propre ligne de mise en bouteille sous vide. Cela nous permet non seulement d’optimiser le stockage de nos bouteilles, mais également de faire des mises en bouteille en fonction de nos besoins.

L ' É q u i p e

A la vigne : Tractoriste, tâcheron, travail manuel de la vigne, mécanique agricole… Tout au long de l’année, une équipe de 12 personnes apportent une attention particulière aux 53 hectares du domaine afin d’obtenir les plus beaux raisins.

En cuverie, et à la production : 2 personnes se répartissent quotidiennement les tâches de cuverie pour assurer un vin de qualité et d’étiquetage pour préparer au mieux les commandes qui seront envoyées dans le monde entier.

A la vente : Venez rencontrer Françoise au caveau de dégustions 35 grande rue à Beine, ou entrer en relation avec Christophe notre commercial spécialisé pour les CHR qui se fera un plaisir de vous rencontrer, ou contacter Pauline notre assistante pour toutes autres demandes.