N o s V i g n e s

N o s V i g n e s

Nos Vignes

Toutes nos vignes se localisent sur la rive gauche du serein, au cœur du vignoble Chablisien, et produisent les appellations Petit Chablis, Chablis & Chablis 1 er Cru.

Nos parcelles sont situées sur les différents coteaux de la commune de Beine, où s’exprime à merveille la symbiose des terroirs et du cépage Chardonnay.

1er Cru Fourchaume

1er Cru Beauroy

Boutique >

1er Cru Beauroy

Boutique >

1er Cru Beauroy

Boutique >

Grand Cru

1er Cru Montée de Tonnerre

Lac de Beine

Caveau



35 Grande Rue
89800 Beine
Ouvert tous les jours
de 10 h 00 à 18 h 00
sauf Mercredi & Dimanche sur rendez-vous.

1er Cru Vau de Vey

1er Cru Vauligneau
Boutique >

1er Cru Les Fourneaux

1er Cru Mont de Milieu

1er Cru Les Fourneaux

1er Cru Côte de Léchet

1er Cru Vaillons

1er Cru Vaucoupin

1er Cru Montmains

1er Cru Vosgros

1er Cru Côte de Jouan

1er Cru Beauregard

U n e C u l t u r e i n t é g r é e

Une Culture intégrée

Label Haute valeur environnementale

Certification HVE Niveau 3

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de viticulture raisonnée, le vignoble a obtenu le label Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Une certification supplémentaire qui souligne la qualité du travail accompli par les équipes pour accompagner la bonne maturation du raisin tout en protégeant la biodiversité du vignoble.

R é s u m é d u c y c l e d e l a v i g n e

Tout au long de l’année, notre équipe travaille sans relâche au cœur des vignes, derrière chacune de vos dégustations se cache une année de travail !

Le cycle des travaux de la vigne commence quelques temps après la vendange (en septembre).

La vigne reste quelques semaines au repos, et dès le retour du froid, la saison de taille commence pour 5 mois environ. Il est nécessaire d’attendre le retour du froid afin que la sève descende dans les racines, et que la taille ne traumatise pas la vigne. Ce travail est long mais très important car la vigne est une liane qui, si elle n’est pas taillée, pousse sans fin. La taille aidera la vigne à reprendre de plus belle au printemps.

A partir de mars, c’est le moment de se préparer au développement de la vigne, et de procéder aux quelques réparations nécessaires (changer certains piquets ou les fils cassés). C’est également le moment propice pour repiquer les nouveaux plans afin de remplacer les ceps morts.

Au début du printemps vient le baissage. Le but est de canaliser la croissance de la plante et de favoriser le développement des grappes, en pliant la branche fructifère et en l’attachant au fil du bas.

En juin commence le palissage. Avec le printemps et le retour des beaux jours, la vigne reprend vie, les bourgeons s’ouvrent et les feuilles apparaissent. Les rameaux poussent et il faut palisser cette végétation entre deux fils que l’on accroche après les piquets.
C’est également la période pour procéder au labour des sols afin de les aérer mais aussi de limiter la pousse d’adventices.

L’accolage commence en juillet : cela consiste à faire rentrer les branches à fruits les plus petites entre les fils.

En août, les travaux du sol s’arrêtent mais la surveillance du vignoble reste indispensable car il n’est pas impossible de devoir faire face à certains développements de maladie.

Dès la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre selon les années, le degré de maturation des raisins reste sous surveillance afin de pouvoir fixer la date de début de récolte. La vendange se déroule généralement mi-septembre.