F a m i l l e M i c h a u t

Henri Michaut

L e d é v e l o p p e m e n t

Au cours des années 1990, l’exploitation se développe ; et compte désormais 25 hectares de vignes. Les frères Michaut décident alors de développer la vente de bouteilles issues de leur propre vinification. Les vins sont élaborés et mis en bouteille au domaine : une réussite puisqu’en 2011 ils sortent de la coopérative pour vendre eux-mêmes les vins issus de leur propre production.

Le domaine passe alors de 15 000 bouteilles vendues par an dans les années 1990 à 100 000 bouteilles dans les années 2010. Cette réussite est le fruit d’un travail de longue haleine qui a nécessité de nombreux investissements avec la construction d’un hangar, l’achat d’une ligne d’étiquetage, la mise en place d’une ligne de mise en bouteilles et la construction d’une nouvelle cuverie.

Notre Histoire

D e p u i s 1 9 6 0

Henri Michaut

L’histoire commence dans les années 1960 au cœur du vignoble Chablisien grâce à Henri Michaut qui s’occupe à la fois des champs, des vaches et de la vigne. A cette époque, la partie viticole représente 2 hectares.

Ces trois fils Jean, Christian & Bernard le rejoignent tour à tour en commençant par Jean en 1970 suivi de Bernard en 1974 et de Christian en 1990. En parallèle, Claude Robin rejoint également l’aventure aux côtés des frères Michaut dans les années 1980 pour plusieurs années tout comme Guillaume Michaut, fils de Christian, en 2005.

A partir des années 1970 la récolte de la famille Michaut est vendue à la cave coopérative « La Chablisienne ». Il s’agit d’un groupement de vignerons qui produit et vend du vin issu des raisins de ses adhérents.

Jean Michaut

Christian Michaut

Bernard Michaut

Q u e l q u e s c h i f f r e s c l é s :

Bouteilles vendues par an
Taille de l’exploitation (ha)

Adrien Michaut

A u j o u r d ' h u i

Adrien, le fils de Bernard rejoindra le domaine en 2010, il est désormais seul aux commandes du Domaine de la Motte. Depuis son arrivée la progression de l’exploitation continue puisqu’aujourd’hui le domaine représente 53 hectares de vignes et 350 000 bouteilles vendues chaque année.