C h a b l i s , V i l l a g e s & T e r r o i r

Terroir

Le Vignoble de Chablis

Le vignoble chablisien est un terroir unique où l’on trouve une grande diversité d’expressions. A lui seul, le vignoble compte près de 5400 hectares de vignes sur 20 communes, soit presque 1/5ème de la Bourgogne. Il est le plus grand vignoble de l’Yonne et a imposé au monde l’image d’un vin blanc sec à la personnalité affirmée.


Le vignoble de Chablis est soigneusement découpé et les vins produits se répartissent à travers 4 Appellations d’Origine Protégée : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis, Petit Chablis.

C l i m a t

Le vignoble de Chablis se trouve au nord de la Bourgogne, à deux pas de la Champagne, dans une zone septentrionale. Le climat est souvent qualifié de semi-continental, avec un hiver long et rigoureux et un été chaud, il est en fait assez difficile à classer.

Le gel touche ce vignoble au moment du début du printemps. Le gel de printemps est caractéristique du vignoble. Les vignerons ont appris avec le temps, et après des pertes conséquentes certaines années, à maitriser ces accidents climatiques.

T o p o g r a p h i e

Le Vignoble de Chablis est situé sur des versants inclinés, exposés sud/sud-est et sud-ouest regardant tous le Serein. L’altitude moyenne est de 150 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L e s S o l s

Le sol type Portlandien

Ce sol appartient à la couche supérieure du Kimméridgien. Ce sol est peu calcaire, marneux et ne comporte pas de fossiles. Il produit des vins au caractère plus fruité et présente peu de minéralité. On y trouve le plus souvent le Petit Chablis contrairement aux autres appellations situées sur des sols de type Kimméridgien.

Le sol type Kimméridgien

Ce sol appartient à la 2ème étape stratigraphique du Jurassique supérieur. Cette appellation provient du nom d’un village en Angleterre appelé Kimméridge où le sol présente les mêmes particularités.

Ce sol possède des couches de calcaire très compactes ainsi que des marnes argileuses renfermant en abondance des organismes marins fossilisés en l’occurence de minuscules huîtres (exogyra virgula). Ces sédiments marins apportés par la mer il y a 150 millions d’années nous donnent la typicité des vins de Chablis.

Situé sur des marnes au dessous des calcaires Portlandien, Chablis apparaît comme l’unique vignoble concerné par ce type de sol.

C é p a g e

Dans le Chablis, un seul cépage est autorisé : le chardonnay. Ce cépage y puise une subtilité et une élégance qui se perçoit à chaque dégustation. Les vins de Chablis sont issus de ce seul cépage blanc qu’est le Chardonnay. Aujourd’hui, il y a environ 5400 hectares de chardonnay plantés à Chablis. Les Chardonnay qui y sont produits sont des vins blancs secs qui se définissent par leur acidité élevée, leur minéralité et leur finesse.

L e l a c

Le lac de Beine et son système de protection contre les gelées de printemps contribuent à ce jour à protéger une partie des 53 hectares de vignes du Domaine de la Motte (notamment les 1er Cru Beauroy et Vauligneau).

En effet en 1978, tout près du village, un lac artificiel a été créé pour lutter contre les gelées avec un système d’aspersion d’eau sur les vignes. Il s’agit d’une vallée parcourue par un ruisseau retenu par une digue qui constitue une réserve d’eau artificielle.

Ce système de pompage dit par “aspersion” est l’un des plus grands d’Europe. Ce réservoir artificiel s’étend sur 10 hectares le long de la route d’Auxerre à Chablis et présente une capacité de 450 000 m3. L’eau ainsi retenue peut en très peu de temps être envoyée dans plus de 40 km de tuyauterie et arroser près d’une centaine d’hectares de vignes. L’eau aspergée va créer une pellicule de glace sur les bourgeons, les maintenant à une température avoisinante 0°c,  ce qui va permettre de protéger le futur raisin.