N o s V i g n e s
N o s V i g n e s
Nos Vignes
Toutes nos vignes se localisent sur la rive gauche du serein, au cœur du vignoble Chablisien, et produisent les appellations Petit Chablis, Chablis & Chablis 1 er Cru.
Nos parcelles sont situées sur les différents coteaux de la commune de Beine, où s’exprime à merveille la symbiose des terroirs et du cépage Chardonnay.
1er Cru Fourchaume
1er Cru Beauroy
Boutique >
1er Cru Beauroy
Boutique >
1er Cru Beauroy
Boutique >
Grand Cru
1er Cru Montée de Tonnerre
Lac de Beine
Caveau
35 Grande Rue
89800 Beine
Ouvert tous les jours
de 10 h 00 à 18 h 00
sauf Mercredi & Dimanche sur rendez-vous.
1er Cru Vau de Vey
1er Cru Vauligneau
Boutique >
1er Cru Les Fourneaux
1er Cru Mont de Milieu
1er Cru Les Fourneaux
1er Cru Côte de Léchet
1er Cru Vaillons
1er Cru Vaucoupin
1er Cru Montmains
1er Cru Vosgros
1er Cru Côte de Jouan
1er Cru Beauregard
U n e C u l t u r e i n t é g r é e
Une Culture intégrée
Label Haute valeur environnementale
Certification HVE Niveau 3
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de viticulture raisonnée, le vignoble a obtenu le label Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Une certification supplémentaire qui souligne la qualité du travail accompli par les équipes pour accompagner la bonne maturation du raisin tout en protégeant la biodiversité du vignoble.
R é s u m é d u c y c l e d e l a v i g n e
Tout au long de l’année, notre équipe travaille sans relâche au cœur des vignes, derrière chacune de vos dégustations se cache une année de travail !
Le cycle des travaux de la vigne commence quelques temps après la vendange (en septembre).
La vigne reste quelques semaines au repos et dès le retour du froid, la saison de taille commence pour 5 mois environ. Il est nécessaire d’attendre le retour du froid afin que la sève descende dans les racines et que la taille ne traumatise pas la vigne. Ce travail est long mais très important car la vigne est une liane qui, si elle n’est pas taillée, pousse sans fin. La taille aidera la vigne à reprendre de plus belle au printemps.
A partir de mars, c’est le moment de se préparer au développement de la vigne et de procéder aux quelques réparations nécessaires (changer certains piquets ou les fils cassés). C’est également le moment propice pour repiquer les nouveaux plans afin de remplacer les ceps morts.
Au début du printemps vient le baissage. Le but est de canaliser la croissance de la plante et de favoriser le développement des grappes, en pliant la branche fructifère et en l’attachant au fil du bas.
En juin commence le palissage. Avec le printemps et le retour des beaux jours, la vigne reprend vie, les bourgeons s’ouvrent et les feuilles apparaissent. Les rameaux poussent et il faut palisser cette végétation entre deux fils que l’on accroche après les piquets.
C’est également la période pour procéder au labour des sols afin de les aérer mais aussi de limiter la pousse d’adventices.
L’accolage commence en juillet : cela consiste à faire rentrer les branches à fruits les plus petites entre les fils.
En août, les travaux du sol s’arrêtent mais la surveillance du vignoble reste indispensable car il n’est pas impossible de devoir faire face à certains développements de maladie.
Dès la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre selon les années, le degré de maturation des raisins reste sous surveillance afin de pouvoir fixer la date de début de récolte. La vendange se déroule généralement mi-septembre.